L.C.A...LE LATIN AU COLLEGE

Latin ou LCA ... qu'est-ce que c'est ?

• LCA signifie Langues et Cultures de l’Antiquité.
    Cette appellation correspond à l’enseignement facultatif du LATIN au Collège St Joseph.

Le LATIN, à quoi ça sert ?

• Cela permet de mieux comprendre notre langue, le français, en sachant d’où viennent les mots.
  • Cela permet d’améliorer son orthographe. Quand on connaît la « racine » d’un mot, on risque moins de se tromper quand on l’écrit.
  • L’étude du Latin donne plus de rigueur à l’esprit, ce qui est bien utile dans les autres matières aussi bien scientifiques (mathématiques, sciences physiques…) que littéraires (histoire-géographie, littérature,…).

On fait quoi en LATIN ?

On étudie de façon progressive les bases de la langue latine tout en apprenant la civilisation et l’histoire romaines.

Le Latin, c'est pour qui ?

Pour tous ceux qui sont motivés et intéressés par la langue latine : de la 5ème à la 3ème, on peut ensuite continuer au lycée.

Le LATIN, on a combien de séances par semaine ?

1 h en 5ème ; 2 h en 4ème ; 2 h en 3ème

Le LATIN, et si on partait en Italie !

En partenariat avec le collège St Exupéry de Pouzauges, les latinistes de 4 ème et 3 ème partent en PAE Italie . Lors de ce séjour, les élèves visiteront Rome et ses monuments antiques (le Colisée, le forum…) ainsi que ses constructions baroques et religieuses (la basilique Saint Pierre, le Panthéon…). Ils découvriront également la région de Naples et le site de Pompéi.