LES PARCOURS EDUCATIFS

La notion de parcours éducatif intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences qui s’accumulent tout au long de la scolarité de l’élève. La démarche prend appui sur les programmes et sur les différents dispositifs pédagogiques mis en place dans l’établissement. Chaque élève suit quatre parcours éducatifs pour développer son esprit critique, sa créativité et son sens de l’autonomie.

LE PARCOURS AVENIR

Le parcours avenir s’étend sur les trois années du cycle 4 mais il prend tout son sens l’année troisième dans le cadre de l’orientation

Voici quelques éléments incontournables pour aider au choix et prendre connaissance des possibilités post-3ème

LE PARCOURS CITOYEN

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement

LE PARCOURS d'EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour objectif de faire découvrir à votre enfant l’art et la culture.

Grâce aux enseignements et à des actions de découverte, ce parcours permet de développer chez les élèves leur autonomie, leur créativité et des pratiques artistiques et culturelles (musique, théâtre, danse, sculpture, peinture…).

LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE

Le parcours éducatif de santé doit permettre à votre enfant, tout au long de sa scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.
Ce parcours est mis en place de l’école primaire au lycée autour de trois axes : éducation à la santé (apprendre à prendre soin de soi et des autres), prévention (éviter les conduites à risques) et protection de la santé (créer les conditions d’un environnement favorable à la santé).