LA PASTORALE

La pastorale, c'est l'art de vive ensemble en référence à Jésus Christ

Au collège, la Pastorale veut permettre aux jeunes :

• de trouver sa juste place dans ses relations de respect, de confiance et de pardon,
  • de s’ouvrir au monde,
  • de les aider à se connaître et trouver sens à leur vie,
  • de découvrir et approfondir la foi chrétienne,
  • de célébrer ensemble et en Eglise.

Les jeunes qui ont choisi la Formation Chrétienne se retrouvent tous ensemble par niveau. En s’appuyant sur les textes de la Bible, ils réfléchissent et s’interrogent sur la façon de vivre le message d’Evangile

Au cours des séances de formation humaine, par classe, ils échangent sur leur vécu, leurs expériences de la vie quotidienne. Ils apprennent à réfléchir par eux-mêmes, à faire des choix sur les mêmes thèmes que le groupe formation chrétienne.

Des intervenants témoignent auprès des élèves de chaque niveau sur des sujets divers (leurs parcours de vie, la solidarité, les addictions…)

DES TEMPS FORTS DANS L’ANNEE

A NOEL

Le vendredi 16 décembre 2023, le collège St Joseph a fêté Noël. Cette année, nous avons décidé d’emmener tous les élèves à la célébration de Noël  (6°, 5° et 4°), les 3° étaient en stage.

Merci à tous les adultes (professeurs, personnel VS, adultes extérieurs…) pour avoir accompagné les jeunes.

Nous avons vécu un beau moment d’unité dans la belle église de la Châtaigneraie

A PAQUES

Les élèves de 6e et de 5e, inscrits en formation chrétienne, participent à la célébration de reconciliation.

A LA PENTECOTE

Une marche est proposée aux jeunes volontaires de 5e, 4e et 3e. Elle se conclut par une célébration où les familles sont invitées.

Quelques actions de solidarité

Romain Raffin témoigne pour l’AOPA et apporte son soutien à la collecte de chaussures dans le cadre de l’action « toute pompe dehors » de cette association.

En 6e, Valentin Sicot, champion de France cycliste, est venu témoigner.

Sortie à l’EHPAD de la Châtaigneraie

Le vendredi 20 janvier, les élèves du club St Jo Solidarité ont rencontré les personnes âgées de la « Résidence Bon Accueil » de La Châtaigneraie. Après avoir chanté et conté des histoires et poèmes ensemble, les élèves ont offert leurs cartes de Noël et de Vœux qu’ils avaient fabriquées. La visite s’est terminée par un goûter pris en commun.

Très beau moment passé avec les résidents !!!

Association France-Madagascar de Vendée : Christiane Soulard :

L’après-midi du 31 janvier, les élèves de 6° ont commencé par regarder le film « Sur le chemin de l’école ». Et pour faire suite au film,  ils ont rencontré Christiane Soulard présidente de l’AFMV (Association France-Madagascar de Vendée)

Mme Soulard, qui s’investit chaque année à Madagascar, a pu sensibiliser les jeunes grâce à son témoignage et son diaporama. Elle leur a expliqué comment les enfants vivent leur scolarité à Madagascar, enfin quand ils ont la chance d’aller à l’école.

► Une vente de pains au chocolat est organisée au collège tous les vendredis en semaine A. L’argent récolté est pour l’AFMV. Ce don permet d’aider une école avec qui nous correspondons (achat de livres, travaux divers, actions sociales…).

Pâques : Repas solidaire

Un bol de riz est proposé le vendredi 7 avril à tous les jeunes et adultes du collège. Ce don sera remis à l’Abbé Bernard Robert. Cette somme permettra à 5 élèves d’être scolarisés au Mali