LES ASSOCIATIONS

L’OGEC

C’est l’association de type loi 1901 qui assure la responsabilité et le contrôle de la gestion matérielle et financière du collège. Elle est aussi l’employeur des personnels non enseignants de l’établissement.

Présidente de l’OGEC :  Mme Aline BONNEAU.
contact : aline.bonneau@stjo-lachataigneraie.org

Ses membres sont des parents d’élèves, mais aussi des personnes extérieures (souvent d’anciens élèves) susceptibles d’apporter une aide en fonction de leurs compétences professionnelles et personnelles.

Composée également du chef d’établissement, du prêtre de la paroisse, du Directeur Diocésain et du Conseiller départemental, c’est cette association qui va déterminer les stratégies immobilières, humaines et financières du collège. Il est donc très important que de nombreux parents d’élèves siègent à l’OGEC.

N’hésitez pas à venir nous rejoindre !

L’APEL

L’APEL est la seule association représentative de parents d’élèves reconnue par l’enseignement catholique. Elle travaille en lien avec l’APEL départementale et l’APEL nationale, mais aussi et surtout avec la communauté éducative et pastorale du collège.

L’APEL est porte parole de toutes les familles adhérentes du collège. L’adhésion, proposée dans le dossier de rentrée, permet à l’APEL de fonctionner efficacement et donne droit à la revue « Famille et Education » qui présente des informations, des dossiers sur toutes les questions touchant à l’enseignement, à l’éducation et à l’orientation.

Président de l’APEL :  M. Edouard Tarrondeau

Au collège St -Joseph, l’APEL :

• propose des soirées débats (toxicomanie / dangers de l’internet / nutrition / éducation …),
  • accueille les parents d’élèves de 6ème,
  • participe à l’organisation des portes ouvertes,
  • organise des évènements pour contribuer au financement des voyages éducatifs ou pour financer des fonds de solidarité (participation à « l’Opération Toutes Pompes Dehors », tombola…).

l’association envol

Cette association a été créée il y a vingt six ans.
Son objectif est d’apporter des aides financières aux familles du collège qui inscrivent leurs enfants aux différents projets d’actions éducatives et séjours linguistiques. Elle permet de faire jouer la solidarité entre les familles.

Les recettes proviennent des cotisations versées librement par les familles, de dons divers, de subventions de certaines communes et de la vente de photos.
Chaque famille en difficulté, même passagère, est invitée à contacter Mme Duckert ou le responsable du projet éducatif pour trouver ensemble une solution.

Cette caisse solidaire a pour but :

• d’abaisser le plus possible le coût des projets,
  • d’aider les familles en difficulté financière,
  • de faire bénéficier d’une réduction les familles qui sont concernées par au moins 2 projets durant la même année scolaire.