Le témoignage vivant d’apprentis auprès de collégiens

Régis Pineau à gauche, professeur principal de 3e, a accueilli les jeunes apprentis et l’artisan venus témoigner.

Vendredi après-midi, cinq anciens élèves du collège Saint-Joseph sont venus expliquer leur parcours d’apprentis à des 3e de l’établissement intéressés par ce type de formation. Ils étaient accompagnés d’une artisan peintre local qui a indiqué en substance : « C’est par la voie de l’apprentissage que nous embauchons nos ouvriers. La filière était autrefois décriée, mais la vision de l’apprentissage a évolué et est désormais plus valorisante ».  Des propos
confortés par les jeunes apprentis : une serveuse en restauration, une coiffeuse, un maçon, un vendeur et un futur chef de chantier en travaux publics. Ils ont détaillé leur scolarité, décrit leur motivation « Indispensable pour trouver un maître d’apprentissage ». Tous sont heureux de leur choix et l’ont bien fait comprendre à leur auditoire d’un jour, des élèves qui venaient pour la plupart d’une classe à projet professionnel. C’est l’un des aspects de l’enseignement prodigué au collège Saint-Joseph, lequel présentera l’ensemble de ses actions lors de portes ouvertes le week-end prochain.

Ouest-France. 31.01.2021

La Châtaigneraie. Les collégiens viennent en aide aux adultes en anglais

Les élèves se sont chargés de raviver les notions d’anglais enfouies dans les mémoires des adultes consentants.
OUEST-FRANCE. 2.10.2020

Pour la deuxième fois, l’opération Dodi, acronyme anglais de découvrir notre région intelligemment, se déroule au Pays de Pouzauges. Des élèves de 3e du collège, qui vont participer à l’opération, ont reçu les adultes de Montournais pour leur permettre de renouer avec des notions d’anglais enfouies dans les mémoires. « Je n’ai pas pratiqué depuis ma sortie de 3e », reconnaît un sexagénaire. Les jeunes ont donné aux adultes une sorte de « kit de survie linguistique pour entrer contact avec nos amis britanniques. »

Une quinzaine de Montournaisiens ont en effet relevé le défi lancé par Vincent Malais, professeur d’anglais au collège Saint-Joseph de La Châtaigneraie. Le vendredi 6 mars, le matin, et le jeudi 18 juin, toute la journée, ils vont accueillir des couples de Britanniques invités à découvrir cette commune. Une journée qui s’inscrit dans une démarche pédagogique lancée par Vincent Malais pour développer l’art de « parler vrai » chez ses élèves. Dodi en est à sa 20e édition : plus de 1 000 élèves et 300 Britanniques y ont déjà participé

Les 6e de Saint-Joseph confrontés au handicap d’Anne

Les élèves de 6e du collège Saint-Joseph ont rencontré Anne et Quentin Paillat, venus témoigner de ce qui fait le quotidien d’Anne.
Ouest-France. 8.10.2020

Jeudi matin, les quelque 100 élèves des cinq classes de 6e de l’établissement ont été confrontés au handicap, par le biais de l’association A.L.I.S (Association Locked-In Syndrome). Ils ont  entendu le témoignage poignant d’Anne Paillat et de son fils Quentin. Tout a basculé pour la famille Paillat domiciliée à Pouzauges, lorsqu’Anne, alors âgée de 26 ans, a été victime d’un accident vasculaire cérébral. Une artère s’est bouchée au niveau de son cou et elle est devenue locked-in syndrome (Lis) ; un état neurologique rare qui détruit le tronc cérébral, noeud de communication entre le cerveau et la motricité. Anne est paralysée de tous ses membres, elle ne peut pas parler, mais elle entend bien et a conservé toutes ses facultés intellectuelles. Quentin a pu répondre aux questionnements des élèves sur la vie d’Anne au quotidien : « Comment fait-elle  pour manger ? Pour sa toilette ? La maladie évolue-t-elle ? » Il a aussi souligné que « Si c’était très dur les premières années, on vit mieux désormais, car on s’habitue et la situation est devenue plus banale ». Les jeunes ont ensuite customisé un T-shirt qu’ils ont porté le reste de la matinée, consacrée à des défis sportifs.

Noa Billaud représentera Saint-Joseph au conseil départemental

Habitant Cheffois, Noa Billaud, élève de 4e au collège Saint-Joseph, ne manque pas d’ambition et brigue la présidence du conseil départemental
juniors.
Ouest-France. 30.11.2020

Il a été élu par les collégiens de Saint-Joseph pour les représenter pendant deux ans au conseil départemental junior de la Vendée. Noa Billaud, élève de 4eC habite Cheffois. Il s’est présenté aux suffrages de ses camarades, car il voulait « concrétiser ses idées », sur le thème choisi pour ce mandat : « Le sport, un bien-être pour tous ». Noa a fait campagne sur quatre propositions :
« Construction de nouveaux aménagements sportifs sur les cours de récréation. Organisation de tournoi multisport entre collèges. Organisation de journées découvertes sur les sports les moins connus. Invitation de sportifs professionnels pour échanger avec eux et partager leurs expériences ».
Quatre candidats des classes de 5e et 4e du collège
s’étaient présentés au premier tour le 13 octobre. Il a fallu un second tour pour que Noa soit élu avec une vingtaine de voix d’avance sur Marion Giraud.
Futur président ?
Une première réunion du conseil départemental, prévue le 2 décembre, a été reportée au 16 décembre pour cause de pandémie, mais elle se fera de toute façon en visio-conférence. Noa entend présenter sa candidature à la présidence de cette instance départementale. Il lui faut donc préparer une vidéo pour exposer cette candidature. Noa explique : « Dans cette vidéo, je vais me présenter, je reprendrai les projets qui m’ont permis d’être élu mais j’ai encore d’autres idées en réserve ». Pour ce faire, il sera aidé dans sa démarche par Vanessa Laurent, responsable de la vie scolaire à Saint-Joseph, laquelle reconnaît : « Nous allons travailler ensemble. Noa est très motivé et cette candidature colle parfaitement à sa personnalité ». Les
élections pour la présidence sont prévues à distance les 4 et 6 janvier pour une installation en présentiel le 21 janvier.