Le mois de mars est placé sous le signe du théâtre engagé. Vendredi 03 mars 2023, les élèves de Troisième ont assisté à la représentation de « La Bête n’est pas morte » par la Compagnie Zany Corneto.
La pièce, portée par un unique comédien, présente de manière bouleversante l’histoire vraie d’un jeune adolescent belge qui rêvait de se battre pour son pays, de résister contre les nazis. Jusqu’à ce jour de 1942 où trahi par sa mère, il est arrêté : il plonge alors dans l’enfer de la prison, de la Gestapo, des SS et des camps de concentration.
La qualité d’écoute des élèves et leurs questions lors de l’échange avec le comédien ont montré combien ils ont été frappés par la force de l’interprétation et le réalisme de la mise en scène.
Ce spectacle, tiré d’extraits du livre autobio-graphique de Jean Jacobs, A 14 ans dans les camps nazis, est un moyen de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire et de les éclairer sur le sort tragique de ceux qui, encore aujourd’hui, sont victimes de régimes liberticides.