Re-végétaliser le collège, voilà le projet d’année de la classe de 3ème C du collège St Joseph. Après une première réflexion sur les points stratégiques à « reverdir » dans l’établissement, c’est donc naturellement que les élèves se sont retrouvés aux Pépinières Ripaud de Cheffois. Accueillis par Amandine Ripaud, les élèves ont pu bénéficier d’une visite instructive et riche en enseignements. Le passage dans chaque serre  a permis de découvrir toute une variété de plantes, leurs besoins en eau et ensoleillement, les soins à apporter, les phases de rempotage, de taille et  bouturage… des notions importantes à intégrer dans le projet et qui seront retravaillées en classe. Cette visite constitue une première étape, les établissements Ripaud sont prêts à poursuivre le suivi du projet afin d’apporter leur expertise.

Cette rencontre a été aussi l’occasion de découvrir les rouages d’une entreprise, les différentes professions et leur interaction, ainsi que les niveaux de formation et canaux d’orientation. Ce second point est particulièrement important dans le cadre des projets d’orientation qui sont travaillés en 3ème.