Jeudi 5 janvier, à l’initiative de Mme Drapeau, professeur d’Education Musiclae, les élèves de 4e ont assisté à un concert pédagogique sur la prévention des risques auditifs liées aux musiques amplifiées, proposé par le groupe Musazik.

Le spectacle se déroule dans les conditions réelles d’un concert tout en transmettant des informations importantes autour de quatre thèmes : l’évolution de la musique et des instruments, le son, les ultrasons et infrasons, le système auditif, les risques auditifs et les moyens de se protéger. Une manière originale de sensibiliser les adolescents à ces questions de santé publique qui nous touchent de plus en plus.

La complicité joue à plein entre les musiciens et les adolescents qui reçoivent l’essentiel du message : il faut choisir entre écouter fort et écouter longtemps, sinon c’est la lésion, souvent irréversible.