Alain Merlet, auteur et acteur, a présenté une version méconnue des aventures de la belle au Bois dormant, celle de Charles Perrault où, « dans un second temps, après que le baiser magique  du Prince a sorti la belle de son sommeil, La Reine agresse de nouveau sa belle-fille, alors mère de deux enfants, et se fait Ogresse, en l’absence du Prince », raconte-t-il. Le travail des bruits, du son, provenant de la voix aussi bien que des objets sonores et d’extraits musicaux est au centre du travail de l’acteur.

La séance avait été préparée en amont en classe. Son exploitation a permis aux élèves d’apprendre à “ lire” un spectacle, à en comprendre la fabrication. Les fondamentaux du théâtre d’objets seront repris tout au long de la séquence sur la fable, où les objets du quotidien deviennent des animaux. La mémorisation des paroles prend alors tout son sens puisqu’il s’agit de faire parler des marionnettes.