Dans le cadre du projet annuel sur les Jeux Olympiques, tous les élèves de 3ème se sont rendus le mardi 12 décembre 2023 à L’Échiquier pour assister à la représentation de “Vole Eddie, vole !”. La pièce, portée par les trois comédiens de la compagnie C’est-pas-du jeu, retrace l’incroyable destin d’un jeune anglais Michael Edwards, animé par un rêve fou : représenter son pays aux Jeux Olympiques d’hiver de 1988 alors qu’il n’a jamais skié de sa vie ! Ce spectacle consacré à ce skieur atypique devenu une légende a été suivi d’un temps d’échange avec les comédiens.

Les élèves ayant découvert en amont la biographie de Eddie the Eagle en cours de Français ont été sensibles aux prouesses techniques de la mise en scène : une cascade de personnages endossés à un rythme infernal, un retour amusant dans l’univers des années 80, un voyage pittoresque entre l’Angleterre des milieux populaires et les tremplins vertigineux des J.O de Calgary.

« L’important dans la vie n’est point le triomphe mais le combat » disait Pierre de Coubertin. Les élèves nourris de cette représentation ont enfin mené une réflexion sur les valeurs de l’Olympisme et l’engagement citoyen gardant en mémoire les mots de la metteuse en scène Sophie Accard : « Au-delà du combat, ce qui nous a touchés, c’est toute la poésie qui ressort de cette histoire. Réaliser à tout prix son rêve d’enfant sans jamais le remettre en question. »