"La bête n'est pas morte"
Des répliques remarquables à garder en mémoire, un spectacle émouvant à ne pas oublier.
Le mois de janvier est placé sous le signe du théâtre engagé.
Sous la direction des comédiens de la Compagnie Zany Corneto, les troisièmes se sont exercés à l’art théâtral. Au cour de cet atelier, ils ont appris à travailler la gestuelle et la voix pour donner de la force à un message. Ils se sont appropriés quelques répliques remarquables du spectacle
théâtral: “La Bête n’est pas morte” auquel ils doivent assister fin janvier.
Cette activité est un moyen d’éveiller l’intérêt des jeunes, curieux désormais de découvrir comment le comédien interprétera à son tour ces répliques et de les sensibiliser au sujet de la pièce, tirée d’extraits du livre autobiographique de Jean Jacobs, A 14 ans dans les camps nazis.
Mardi 25 janvier 2022, les élèves ont assisté à la représentation de « La Bête n’est pas morte » par la Compagnie Zany Corneto.
La pièce, portée par un unique comédien, présente de manière bouleversante l’histoire vraie d’un jeune adolescent belge qui rêvait de se battre pour son pays, de résister contre les nazis. Jusqu’à ce jour de 1942 où trahi par sa mère, il est arrêté : il plonge alors dans l’enfer de la prison, de la Gestapo, des SS et des camps de concentration. La qualité d’écoute des élèves et leurs questions nombreuses lors de l’échange avec le comédien ont montré combien ils ont été frappés par la force de l’interprétation et le réalisme de la mise en scène.